Vous souhaitez renforcer vos muscles, mais tous les exercices que vous avez essayés jusqu’à présent ont été en vain ?
Je vous propose de découvrir une méthode simple et efficace pour renforcer vos muscles : les Pilates. Si vous ne connaissez pas cette pratique, alors cet article est définitivement fait pour vous.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Les Pilates ont été développés par un amoureux de sport au début du siècle précédent. En effet, c’est Joseph Pilates qui inventa cet exercice afin de rectifier ses mauvaises postures et c’est ainsi que la méthode Pilates vit le jour.
Il pratiquait déjà les arts martiaux, le yoga, la boxe, l’art du combat rapproché, le tai-chi, le ski et même la gymnastique. Cependant, à un certain moment, ce dernier se retrouve dans un camp de détenus sans pouvoir pratiquer ces sports. C’est donc sans équipements qu’il inventa les Pilates afin de se maintenir en forme.
Cette méthode se définit par le renforcement des muscles à travers des exercices précis et rigoureux. Les Pilates vous aideront à raffermir votre corps, notamment le transverse, les muscles du dos et les muscles du plancher pelvien.
Depuis, de nombreuses salles de sport comme lobody.fr à Voiron ont fait du Pilates un élément star de leurs cours collectifs.
Quels sont les bienfaits des Pilates sur le corps ?
Assouplissement et musculation du corps entier
En pratiquant les Pilates, vous serez plus souple, car vos muscles s’allongeront. Assis toute la journée devant un ordinateur, les muscles deviennent raides, d’où l’impression d’un manque d’assouplissement.
De plus, vous vous musclerez, car toutes les parties de votre corps seront sollicitées, bien qu’il s’agisse plus précisément des abdominaux.
Une bonne chose donc, mais sachez que cela vous permettra même d’améliorer votre posture. En effet, les Pilates sont connus pour aider au redressement et au bon repositionnement de la colonne vertébrale.
Un sport doux pour maigrir
En plus d’apporter de la souplesse et de muscler votre corps, la méthode du Pilates peut également vous aider dans votre objectif minceur. La base des Pilates, c’est de travailler les muscles profonds, et cela demande beaucoup d’énergie.
En conséquence, en pratiquant les Pilates vous dépenserez beaucoup de calories et d’énergie et cela brûlera certainement les graisses indésirables. Notez également que la méthode Pilates a un effet tonique sur les jambes.
Cependant, il est aussi bon de savoir que même si cette méthode favorise la perte de poids, c’est une méthode douce. De ce fait, il vous faudra de la rigueur et de la persévérance si votre objectif premier est de perdre du poids.
Pour pouvoir voir ces changements, il vous faut vous entrainer 20 minutes minimum par jour, et ce sur 20 à 30 séances. Il vous faudra également surveiller votre alimentation, et notamment éviter de manger trop sucré, trop salé et trop gras tout en favorisant les fruits et légumes.
Pilates : un sport idéal durant la grossesse
Êtes-vous enceinte ? Vous recherchez un sport doux pour vous aider à la préparation de l’accouchement ? Les Pilates sont ce qu’il vous faut. Effectivement, ce sport vous aidera à vous détendre et à vous assouplir en vue de l’accouchement.
Le mieux est d’utiliser de gros ballons pour vos exercices. La respiration est, dans ce cas aussi, très importante. Le fait d’inspirer par le nez, de gonfler la cage thoracique et d’expirer lentement par la bouche vous aidera à mieux contrôler votre respiration lors du Jour J.
La méthode Pilates, plus particulièrement avec le ballon, travaille en profondeur vos muscles du périnée, notamment l’assouplissement de votre bassin. De plus, avec la grossesse, vous aurez tendance à vous pencher vers l’avant. Ce sera une occasion parfaite pour redresser et repositionner votre dos.
Idéal pour aider les femmes avec le cancer
Selon une étude clinique, les Pilates auraient de nombreux bienfaits sur les personnes affectées par un cancer. Une étude a d’ailleurs été faite sur des femmes atteintes du cancer du sein.
Ces dernières ont pratiqué la méthode Pilates tous les jours avec de la marche à raison de 3 fois par semaine. Les effets observés sont positifs et comportent une amélioration au niveau de l’humeur et de la dépression.
D’autres études ont aussi été faites sur des femmes opérées du cancer du sein. Les résultats sont également positifs. Les exercices de Pilates sont de ce fait efficaces et sûrs pour les femmes atteintes du cancer du sein.
Initiation aux Pilates, que faut-il savoir ?
Les Pilates demandent une respiration thoracique très contrôlée, et ce, du début à la fin de l’exercice. Vous devrez également rentrer votre ventre, suivi de mouvements précis pour bien exécuter les exercices. La concentration est aussi de mise, car cela vous permettra de maintenir la posture.
De plus, il est conseillé de vous réserver un espace au calme où vous pourrez vous concentrer. Le choix d’un tapis de qualité est important, car votre dos sera très sollicité durant l’entrainement.
N’oubliez pas de prévoir une tenue confortable pour être à l’aise lors de chaque mouvement.
Quelques équipements pour pratiquer le Pilates
Vous pouvez vous munir d’accessoires tels qu’un cercle, un élastique, une écharpe ou encore un ballon, le choix est vôtre !
Vous pouvez placer, par exemple, le cercle entre vos jambes afin de vous muscler les cuisses. Pour vous muscler les abdos, vous pouvez utiliser des boudins en mousse.
Cependant, pour vous guider et vous conseiller, il vaut mieux se tourner vers des cours de Pilates. Les instructeurs pourront vous aider à mieux vous positionner. Par la suite, vous pourrez pratiquer les Pilates à la maison, comme bon vous semble.
Laisser un commentaire